CAMP EUROPÉEN DE JEUNES 2018

de l'O.F.A.J (Office Franco- Allemand pour la Jeunesse),

du Conseil départemental de la Vienne,

et de la Communauté de communes des Vallées du Clain

Cette année, le camp de jeunes du Comité de jumelage a eu lieu, en France. Il était basé dans notre communauté de communes, à NIEUIL L'ESPOIR.

Il a permis à 18 jeunes allemand(e)s de Wachtberg, 18 jeunes italien(ne)s de Bernareggio et 17 jeunes français(es) de la région de la Villedieu du Clain de se faire de nouveaux amis en pratiquant la langue des autres adolescents pendant une semaine de camp.

Le camp était organisé par notre Comité de jumelage de la région de La Villedieu du Clain, en relation avec le Comité de jumelage de Bernareggio et celui de Wachtberg. Nous avons pu réaliser ce camp de jeunes avec le concours de l’association « L’Arantelle », avec le soutien de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), du Conseil départemental de la Vienne et de la Communauté de communes des Vallées du Clain. Les 10 communes de la région de la Villedieu du Clain (Aslonnes, Dienné, Fleuré, Gizay, Nieuil l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie-Andillé, Smarves, Vernon, La Villedieu du Clain) nous aident également en nous prêtant des salles de réunion pendant toute l'année .

Nous remercions chaleureusement ces organismes et nos communes pour leur aide.

Nous remercions tout particulièrement la commune de NIEUIL L'ESPOIR qui a accueilli cette année, sur son stade de rugby avec les structures annexes, le camp de base sous toile de tentes.

De nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs étaient au programme. Voici quelques images qui en disent plus qu'un long discours.

Implantation

Des jeux pour faire connaissance

Les repas préparés en commun avec une soirée dédiée à chacun de nos 3 pays

Des activités bricolage

Au château du Clos-Lucé (où Léonard de Vinci a vécu ses dernières années), visite et atelier consacré aux "Ponts de Léonard"

Visite du château de  Chenonceau (nos jeunes étaient dans le château et non pas dans les canoës !

Des jeux de ballon

Beaucoup de bonne humeur

Sans oublier les Olympiades, le rallye dans Poitiers, la détente dans la piscine de Nieuil l'Espoir, les jeux dans les bois ...

Ce camp aboutit à cette photo finale radieuse : un camp dont on se souviendra toute sa vie !!!

Tous les participants sont d’accord pour dire que ce fut une réussite !

Alors, rendez-vous est pris pour le prochain camp 2019. Le lieu et les dates sont en cours de définition